2011-06-14

Arnold Schwarzenegger et le Gold's Gym m'ont tout appris

Roy en train d'entraîner une cliente


A quoi ressemblait le culturisme au début des années 70 lorsque que vous avez commencé à remporter des victoires?
 

C'était pour les incultes et n'était pas encore apprécié pour son athlétisme. Mais cela ne m'a pas effrayé, à cet âge vous êtes fier de vous promener avec vos gros bras pour impressionner les filles et je me suis accroché à la victoire.


Comment avez-vous rencontré Arnold Schwarzenegger?

 

En 1977, Caruso, mon entraîneur de Montréal, m'a demandé de participer à Monsieur Canada, il m'a dit que je pouvais gagner. J'y suis allé et j'ai gagné le titre de Monsieur Canada. Puis, j'ai représenté le Canada pour le concours de Monsieur Univers, à Paris. Beaucoup de gens ont douté de moi, mais je l'ai gagné. Depuis, le culturisme a décollé au Canada ; le nombre de gymnases a augmenté.  Un magazine a voulu m'envoyer en Californie pour que je m'entraîne avec Arnold aussi longtemps que j'en avais besoin pour devenir un champion professionnel. Nous nous entraînions régulièrement au Gold's Gym sur Wilshire.

 Pendant deux ans, j'ai vécu chez Arnold, en Californie. Il m'a formé et c'est là que j'ai tout appris. Il était généreux et aimable. En fait, quelques années auparavant, je l'avais rencontré à Munich et en Floride. Il était une grande vedette là-bas et nous avions partagé une chambre d'hôtel, en Floride. Laissez-moi vous dire que Arnold est toujours le même. Grâce à cet entraînement, j'ai gagné des titres professionnels et j'ai finalement réussi à rivaliser avec lui en 1980 lors du concours de Monsieur Olympique en Australie, où il a gagné!. Cela à marqué son grand retour. Il est très charismatique, un homme très charmant.



Quelle a été votre plus grande réalisation?



Eh bien! j'ai partagé la scène avec Arnold, cela était une de mes plus grandes réalisations. J'ai tout appris de lui.



Quel a été votre plus grand défi?



J'ai dû développer mes mollets et parfois j'en ai pleuré, en essayant de les façonner. Mais vous devez travailler avec ce que vous avez; " j'avais des citrons et j'en ai fait de la limonade".



Comment la culture du culturisme a t-elle changé?


C'est comme la nuit et le jour. Auparavant, les gymnases étaient sales et les gars ne s'y intéressaient pas plus que cela. Tout comme je l'ai dit avant, ce sport était pratiqué par des gars du milieu ouvrier, mais je savais que cela changerait lorsque j'ai été invité à la Gold's Gym Classic en Californie. Le bâtiment était aussi grand que le premier étage du Gold's Gym Dix30, il y avait beaucoup de gars qui s'entraînaient mais pas les grandes stars. Ce gymnase a vraiment changé mon regard sur les gymnases.

 Lorsque Arnold est venu, il a pris contact avec les bonnes personnes, les gens se sont associés à lui et il en a tiré profit. Arnold a détruit l'image péjorative du culturisme et il a complètement changé la scène. Gold's Gym a vraiment été au cœur du changement.