2011-05-30

Rencontre avec le maître entraîneur Roy Callender !


Entrevue avec Roy Callender : 1 ére partie.

Pourquoi parlez-vous français ? Parce que je sais que vous êtes bilingue et je suis curieuse de savoir comment vous l'avez appris.

C'est très intéressant ce que vous dites. J'ai seulement vécu au Québec, au Canada. J'ai eu l'opportunité de vivre dans plusieurs autres provinces (la Colombie-Britannique, Ontario) mais j'adore Québec. Si je veux y vivre et y travailler,  je dois apprendre le français. Je l'ai appris avec mes clients à Gold's Gym Prestige Dix30. Voila comment cela s'est déroulé.

Alors combien d'années êtes-vous ici?

Ah, vous voulez savoir mon âge ! Je ne le vous dirai pas ! Non, je suis venu ici en 1972 et j'ai participé et gagné Monsieur Canada et Monsieur Univers. Puis, en 1982, je suis retourné à la Barbade. J'ai ouvert un gymnase là-bas qui m'a tenu occupé. Je voulais donner des séminaires dans toute l'Amérique du Nord, donc, en 1991 je suis retourné au Canada pour être plus près de mon marché. J'ai rencontré un gars de Terre-Neuve et j'y suis resté pendant quatre ans. J'étais nostalgique du Québec, alors je suis revenu.
  
Vous êtes un "master trainer". Qu'est-ce que ce titre signifie ?

Si vous gagnez un titre mondial en natation, boxe, hockey, et que vous vous entrainez durant 5 ou 6 ans, vous éffèctuez des séminaires et formez des gens, la Fédération de culturisme vous donne ce titre. Cela m'est resté. Je connais seulement un autre "master trainer" au Québec.

J'imagine que votre titre attire beaucoup de personnes qui souhaitent être entrainées par vous.

Oui, c'est le mérite! J'augmente les tarifs et je peux montrer au client que cela vaut le coup. En plus, cela attire beaucoup de gens dans notre gymnase, le Gold's Gym Prestige Dix30. Je suis trés heureux.
  
Pourriez-vous me parler de votre parcourt. Qu'est ce qui vous a attiré dans le culturisme et quels titres avez-vous gagné ?

Une chose méne à une autre! Comme tout les  jeunes de la Barbade, nous allions à  la plage. Les gens ont commencé à lire les magazines. J'ai vu mon frère et ses amis poser devant le miroir et parler de leur poitrine, "leurs coups de bec", les bras, tout ce qu'ils voulaient faire mais ils ne me laissaient jamais m'approcher de la barre. Ils ont tous partagé, une seule barre et quelques poids entre eux, et en les voyant, j'ai été encouragé à me regarder de la même façon.

En grandissant, je me suis entraîné avec mes amis qui avaient le même âge. On n'était pas autorisés à s'entraîner avec les garçons plus âgés, mais on a commencé à se regarder dans les miroirs et avoir " la grosse tête". Nous sommes restés comme ça jusqu'à mon départ pour l'Angleterre.

En Angleterre, ma mère voulait que j'étudie le droit mais j'avais tout le temps l'habitude d'aller au YMCA. Je me suis lié d'amitié avec des personnes qui aimaient s'entraîner, et je n'allais plus en classe et je mentais à ma mère, bénis soit son âme. J'ai commencé à faire du culturisme. En Angleterre, le culturisme était trés développé et la nourriture était meilleure. Quelques mois plus tard, à 18 ans, ils m'ont demandé de combattre. Croyez-le ou pas! j'ai gagné et j'ai eu "la grosse tête" je voulais continuer à combattre. Je suis parti de là et j'ai gagné les titres de Monsieur London, Monsieur Southeast Britain, et Monsieur United Kingdom.



La suite de cette entrevue avec Roy, lorsqu'il habitait et s'entraînait avec son mentor, Arnold Schwarzenegger, dans notre prochain billet.